Tadelack - Stuc à la chaux
Enduit de terre - Béton ciré
06 60 612 087

Accueil | Réalisations | Matieres | Contact
 

La chaux

La chaux sert depuis l’antiquité à réaliser des mortiers pour la construction, des enduits et des badigeons sur les murs.
La chaux est obtenue par calcination de blocs de calcaires entre 800 et 1000°C.
L’analyse de ces roches démontre la présence de carbonate de calcium, d’argile et de silice. A la cuisson,le calcaire se transforme en chaux aérienne (hydroxyde de calcium), formule:
CaO +H2O =CaOH2.
Pour préparer un mortier, on additionne à la chaux éteinte des charges (sable,poudre de marbre,brique pilée ).
Après application , l’eau s’évapore et la chaux en fixant le CO2 de l’air se transforme en calcaire : CaCO3. C’est la carbonatation.
Selon la nature du calcaire cuit on obtiendra soit des chaux hydrauliques, soit des chaux calcaires, mais dans tous les cas des chaux naturelles.
Matériaux écologiques, elle laisse respirer les murs, c’est un bon isolant phonique et thermique.



Les enduits de chaux

Mortier ou enduit fin de chaux est constitué d’une charge (poudre de marbre, sable, silice,etc.).
L’enduit de chaux a un rôle décoratif et protecteur. Appliquer en plusieurs passes « à fresco », il peut être structurer de différentes façon (enduit gratté, grésé, taloché, etc.) on obtient des enduits naturellement beau est plein de chaleur.

















Le béton ciré

Le béton ciré reste un enduit devenu incontournable dans la décoration contemporaine. Il présente des avantages considérables sur le plan esthétique et décoratif. Le béton ciré peut être utilisé comme revêtement décoratif en cabine de douche, plan de travail, vasque, sol, mur, escalier. Sa finition reste très proche des enduits stuqués Le béton ciré offre un bel aspect décoratif et innovant.

Le marmorino

Décor architectural réalisé en relief, employé dans les églises et les palais en Italie, mais aussi dans les autres pays d’Europe.
L’une des plus belles réalisations qui soit, le finit parfait du marmorino est inimitable. Utilisé par les romains, il a surtout été développé durant la renaissance italienne (Venise).
Le stuc marmorino mélange de la chaux grasse et de poudre de marbre. Il se travaille en trois passes très fines.
Ses principales caractéristiques sont sa dureté et sa durabilité même dans un environnement humide.

Le Tadelakt

Revêtement traditionnel venant du Maroc développé dans la région de Marrakech, utilisés en intérieure comme en extérieure. Le tadelakt constitue le revêtement traditionnel des hammams (baignoires, vasques) Il est aussi utilisé pour des objets décoratifs : Vasques, tables, vases.
Le Tadelakt peut être appliqué au sol, aux plafonds et aux murs. Choisi pour ses qualités d’imperméabilité et résistance à l’eau, le Tadelakt reste un enduit exceptionnel parmi les enduits de chaux, sa texture douce au toucher n’a rien d’égale.





Tadelack - Stuc à la chaux - Enduit de terre - Béton ciré
contact@matieres-naturelles.com
Marseille
06 60 612 087